S'abonner

Un antidiabétique pas comme les autres ! - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.292 
A. El Ouni , R. Belaid, S. Toujani, Z. Meddeb, C. Abdelkafi, S. Hamzaoui, T. Larbi, K. Bouslama
 Service de médecine interne, CHU Mongi-Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les gammapathies monoclonales peuvent s’associer à diverses manifestations cliniques, et ce indépendamment de leur étiologie. Les mécanismes à l’œuvre sont variés et incomplètement élucidés. Nous rapportons deux observations de patientes diabétiques ayant une gammapathie monoclonale associée à des hypoglycémies.

Observation

Observation 1 : patiente âgée de 63 ans aux antécédents de diabète de type 2 déséquilibré (hyperglycémies) sous metformine (3 cp/jour) et glibenclamide (4 cp/jour) et d’hypertension artérielle, a été hospitalisée dans notre service pour exploration d’une gammapathie monoclonale (pic bêta à 19g/L de type IgA kappa) découverte dans le cadre du bilan étiologique d’une asthénie. Au cours de son séjour hospitalier nous avons noté plusieurs épisodes d’hypoglycémies ayant nécessité l’arrêt progressif de tous les antidiabétiques oraux. À noté qu’il n’y avait pas de modification du régime alimentaire. Au myélogramme, il y avait une plasmocytose à 6 % dont l’aspect morphologique et immununophénotypique n’était pas en faveur d’un myélome multiple. Il n’y avait pas d’hypercalcémie, ni d’insuffisance rénale, ni de lésions lytiques aux examens radiologiques (radios standard et IRM rachidienne). Le diagnostic d’une gammapathie monoclonale de signification indéterminée(MGUS) a été ainsi retenu.

Observation 2 : patiente âgée de 73 ans aux antécédents de diabète de type 2 sous glibenclamide et metformine et d’hypertension artérielle admise dans notre service pour exploration d’hypoglycémies associée à une anémie normocytaire. À son admission, les antidiabétiques oraux ont été arrêtés et le cycle glycémique était équilibré.

Le diagnostic de myélome multiple a été évoqué devant la présence d’un pic monoclonal bêta à l’électrophorèse des protéines plasmatiques et une hypercalcémie et a été confirmé devant une plasmocytose médullaire à 20 %.

Discussion

Nos deux patientes ont présenté des hypoglycémies sous antidiabétiques oraux ayant conduit à leur arrêt. En effet, les gammapathies monoclonales (MGUS ou myélome multiple) peuvent s’associer exceptionnellement (10 cas dans la littérature) à des épisodes d’hypoglycémies parfois très graves qui seraient secondaires à des anticorps monoclonaux anti-insuline retardant la clairance de l’insuline et mimant un syndrome hypoglycémique auto-immun (maladie d’Hirata).

Conclusion

Les gammapathies monoclonales demeurent des causes rares d’hypoglycémies qui ne doivent pas être méconnues en raison de leur potentielle curabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A193-A194 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Purpura fébrile avec arthralgies sous rituximab : savoir évoquer une maladie sérique
  • M. Antoine, R. Fort, A. Fauquier, A. Hot, C.A. Durel
| Article suivant Article suivant
  • Sclérothérapie mousse de varices et formen ovale perméable : attention au risque d’accident vasculaire cérébral
  • M. Aubignat, S. Canaple, S. Le Gloan, M.P. Guillaumont, O. Godefroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.